Par Nestorine, ici : http://teatextandfun.canalblog.com/archives/2010/08/23/18803829.html
#Mediator, Irène Frachon
J'avais peur que ce livre soit un peu aride, austère, que sa lecture soit trop ardue pour moi, remplie de jargon médical ou scientifique! j'avais même prévu de quoi prendre des notes et le dico à portée de main! Et en fait j'ai été très surprise de voir que ce document se lisait comme un roman et je l'ai dévoré, d'une traite: je voulais absolument savoir comment tout cela allait se terminer! Je ne sais pas pourquoi je le compare à un roman puisqu'il n'y a rien de romancé là dedans, tout est vrai, l'auteur dit elle-même qu'elle a souhaité témoigner "de la manière la plus factuelle possible" et c'est effectivement ainsi que les choses sont présentées.
Mais je pense que c'est l'humanité qui transparait derrière ce témoignage sobre et efficace qui accroche tant le lecteur: je n'ai pas reposé le bouquin avant de l'avoir fini, j'ai souligné de nombreux passages, j'ai été effarée par d'autres et je me suis promis d'en savoir un peu plus sur les protagonistes de cette "affaire" et sur la façon dont fonctionnent certains services publiques.
Je ne suis pas assez qualifiée pour juger de la polémique qui existe autour de ce livre mais en tant que lecteur lambda j'ai simplement l'impression d'assister au combat du pot de terre contre le pot de fer, et je me dis qu'heureusement qu'il y a quelques personnes comme Irène Frachon, prêtes à tout bousculer, à mettre leur vie entre parenthèses pour leurs idées et à résister aux sirènes des puissants labos pharmaceutiques(chose très difficile quand on voit le peu de subsides publics accordés aux hopitaux, à la recherche... pour fonctionner correctement). Je croyais naïvement à l'indépendance de certains organismes publics et je me rends compte que les labos pharmaceutiques oeuvrent un peu partout, y compris dans le domaine de la pharmacovigilance (la surveillance des effets indésirables des médicaments) ce qui me semble aberrant!
A côté de ça, le livre donne à réfléchir sur le diktat de la minceur: on en parle beaucoup, partout, tout le temps, ça devient anodin. on oublie que des milliers de françaises sont prêtes à avaler n'importe quel médicament qui leur fera perdre quelques kilos "en trop" (par rapport à qui, à quoi, à quelle norme?) quelles qu'en soient les conséquences. Je ne savais pas que de nombreux coupe-faim contenaient des dérivés d'amphétamines, j'ai trouvé ça totalement hallucinant!
En bref, un bon bouquin, qui remue et fait réfléchir, très bien écrit, hyper accessible qui atteint son but: alerter, sensibiliser, ouvrir le débat. On reste scotchée devant tant de détermination face à si peu d'écoute de la part des pouvoirs publics: chapeau!
pour en savoir un peu plus:
http://www.theheart.org/article/1035637.do
http://hebdo.nouvelobs.com/sommaire/notre-epoque/098898/seule-contre-le-mediator.html
http://www.liberation.fr/societe/0101638733-mediator-la-fin-du-coupe-faim
Je partage cette analyse du livre du Docteur FRACHON et j'en profite pour la remercier car sans elle, je n'aurais jamais su quelle était la cause du décès prématuré de ma mère âgée de 52 ans.
RépondreSupprimerIl faut bien sûr continuer a médiatiser cette affaire (merci à ce blog).
Et maintenant place à la JUSTICE, les labos ne pourront pas se défiler !!!!!!!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJe souhaiterai poser une question aux éditions dialogues :
Ne pourriez vous pas obtenir en justice la réapparition du sous titre censuré étant donné que le mediator a été définitivement retiré du marché par l'agence européenne du médicament ?
Bien cordialement et merci d'avoir publié ce livre.
Bonjour,
RépondreSupprimernous faisons appel de la première décision. Le prochain jugement aura lieu le 30 novembre. Nous en espérons évidemment beaucoup.
Merci à vous pour vos encouragements et courage à tous,
les editions-dialogues.fr
Bonjour,
RépondreSupprimerVivement le 30 octobre et merci de continuer à faire vivre ce blog...
Courage aux victimes.